La Ministre des Mines Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI a reçu le jeudi 27 Janvier 2022 dans la salle de réunion de son cabinet de travail une délégation de la société ximei ressource conduite par le député National François Nzekuye, élu de Rutshuru. Cette société spécialisée dans l’exploitation du Niobium est intéressée par la reprise des activités de la Mines de Lweshe située dans le territoire de Rutshuru dans la Province du Nord-Kivu.

La mines de Lweshe était exploitée dans les années antérieures par la SOMIKIVU et a été déchue en 2017.

Le député Nzekuye estime que la reprise de cette mine va maximiser les recettes pour le compte du trésor public, en même temps ramener la paix dans cette partie du pays en proie à des groupes armés.

Pour le représentant de la société Ximei ressource la production du Niobium pourra inscrire la RDC sur la carte des pays producteurs de ce minerais.

Très réceptive à la préoccupation de la délégation de la société Ximei ressource, la patronne des mines Antoinette N’samba Kalambayi a mis l’équipe à la disposition des services compétents du ministère pour un examen approfondi du projet en vue de son aboutissement.