Le Grand maître de la Grande Loge de France, Pierre-Marie Adam, a séjourné à Kinshasa de samedi 19 au dimanche 20 février 2022. Au cours d’une conférence de presse animé le samedi 19, il a réaffirmé que son organisation est une obédience maçonnique qui s’appuie sur des valeurs de tradition, d’humanisme et de spiritualité.
Pierre-Marie Adam a situé sa visite à Kinshasa, capitale de la RDC, dans le cadre d’une « rencontre avec les frères en vue d’échanger, d’entendre et de leur venir en aider dans la bataille de repousser les voiles d’ignorance qui gangrène la mentalité des Congolais ».

Pour lever les équivoques de l’opprobre jeté sur la franc-maçonnerie, par ceux qui ne sont pas franc-maçon, le fait de leur ignorance de ce que font les francs-maçons, leur pousse à penser que la franc-maçonnerie est une chose non recommandable.
Pierre-Marie Adam a précisé en outre que la conférence publique qui s’est tenue le 19 février 2022 vers les après-midi dans la salle de conférences du ministère des Affaires Étrangères, a servi à dire au publique exactement ce que sont les francs-maçons et ce qu’ils font exactement.
« On n’est pas là pour prier le diable, on est là pour essayer de se mettre ensemble, pour essayer de s’améliorer et de réfléchir sur le sujet du moment et de la société pour essayer de l’améliorer » dit-il.

Vous avez comme valeur fondamentale l’humanisme, comment cela se pratique ?

Le Grand Maître répond à ce propos : « Être humaniste c’est, s’intéresser à l’autre, c’est voir dans l’autre homme, celui qui est en face de moi quelqu’un qui m’ait égale et non celui qui m’ait inférieur. C’est aussi à travers ma façon de se comporte, faire que l’autre se sente pas mépriser, ne se sente pas rejeter, ne se sente pas mis sur la touche unique parce qu’il ne pense pas comme moi.
L’humanisme c’est me comporter au milieu des autres comme s’ils étaient moi et faire en sorte que ce qu’ils attendent de la vie, je puisse participer à ce qu’ils obtiennent.
»

A la question de savoir si le Grand Architecte de l’Univers (Dieu des Francs-maçons) a une relation comparable au Dieu des Chrétiens, Monsieur Pierre-marie Adam (Grand Maître de la GLDF) affirme que non et il ajoute ceci :
« La considération du Grand Architecte est plus large que l’on croit. Au début, la franc-maçonnerie en générale c’était la croyance en Dieu. D’ailleurs pour cela que les premiers francs-maçons étaient des constructeurs des cathédrales. Quand on construit une cathédrale, on construit un édifice à la gloire de Dieu. Mais dans l’histoire de la croyance, il y a l’évolution des idées ; en particulier pendant la période que nous appelons le siècle de lumière (18ème siècle). Les philosophes ont posé la question sur l’existence de Dieu. » répond-t-il.

Est-ce Dieu existe ?
Pouvons-nous démontrer que Dieu existe ?

Le Grand Maître répond par non. Il ajoute : « Nous croyons mais nous ne pouvons pas prouver que Dieu existe. Car la déité c’est un concept humain, dans son vouloir de définir un être (une entité) qui lui est supérieur. Si vous lisez dans le Timée (l’œuvre du philosophe grec) de Platon, il est dit qu’il y avait un démiurge (Dieu créateur) qui, par le chaos originel essaya de mettre de l’ordre de l’univers. Ainsi le devise des francs-maçons (ordo ab chaos).
Nous avons cette chance à la Grande Loge de France, de pouvoir dire qu’il y a un être transcendant, un être (principe supérieur) que nous les hommes, nous ne pouvons pas le limiter et le définir selon notre entendement.
On ne peut pas définir un parfait, éternel et immortel. Un être qui, par son essence, dépasse largement l’attendaient de l’homme.
Nous, en Grande Loge de France, nous savons qu’il y un être supérieur et nous laissons à tout le monde et à chacun de le définir comme il entend. C’est ainsi que les francs-maçons ont accepté l’appellation du Grand Architecte de l’Univers qui doit être considérer comme une vase vide et on laisse à tout un chacun déverser sa définition.
»

Le Grand maître précise que la Grande Loge de France (GLDF) a 34 milles membres sur 925 loges à travers le monde dont, 300 membres au Congo Kinshasa. Il ajoute que si on met ensemble les francs-maçons de la GLDF et ceux des États-Unis et les Royaumes Unis, ils seront presque à un million des membres à travers le monde.

Il souligne que bien que ce nombre apparaît peu par rapport au milliard des habitant de la terre, il est toujours mieux d’avoir une présence, une action un rayonnement et même pour ceux qui ne le sont pas de venir rejoindre les autres.
Il termine pour dire, peu du sel, beaucoup de matière. Le nombre faible des francs-maçons doit être considérer comme le sel qui donne le goût à la nourriture (humanité).