Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le dimanche 20 février 2022 au Palais de la Nation à Kinshasa, son homologue Turc, Recep Tayyip Erdogan qui était accompagné d’une importante délégation composée de membres du gouvernement et d’hommes d’affaires Turcs.

Rappelons que cette visite constitue une première visite officielle d’un président Turc en République démocratique du Congo depuis 12 ans. Cette visite officielle fait suite aux rencontres bilatérales tenues entre les deux Chefs d’État notamment lors de la visite officielle de Félix Tshisekedi à Ankara en septembre 2021 et en marge de la participation de la RDC en décembre 2021 au sommet Turquie-Afrique.

Les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives comprenant des ministres et des chefs d’entreprises.

A l’issue de la séance de travail élargie, la Turquie et la RDC ont signé plusieurs accords bilatéraux dans les domaines de la défense et sécurité, des infrastructures et transport, ainsi que des accords sur la non-double imposition et la promotion des investissements.

Dans ses propos, le président Tshisekedi déclare ceci : « Ce jour est un jour historique dans les relations entre la Turquie et la République démocratique du Congo ; en raison des accords signés entre nos deux pays et qui symbolisent la volonté de raffermir nos relations ».

Les relations entre Ankara et Kinshasa sont au beau fixe depuis plusieurs années et le volume des investissements turcs en RDC ne cesse de croître. Entre les deux pays, le commerce bilatéral s’élève à environ 40 millions de dollars.

Rappelons que la visite officielle du Président Turc Recep Tayyip Erdogan prend fin ce lundi 21 février 2022. Après Kinshasa, le président turc doit se rendre à Dakar et à Bissau.