Le secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, en partenariat avec le Consortium « MAKUTA YA MAENDELEO » et AFREWATCH ont organisé au cercle ELAÏS, un atelier d’échange des parties prenantes (dans la mise en œuvre de l’ITIE) sur le Fond Minier pour les générations future (FOMIN), ce mercredi 02 mars 2022.
Cet atelier à vue la participation d’un délégué du ministère des finances, les autres membres de l’Organisation de la Société Civile à l’instar des Me Jean Claude KATENDE et Me Albert Kabuya ainsi que le PCA, le DG et le DGA du FOMIN.
Durant cet atelier il était question de donner une bonne définition au FOMIN qui, pour le consortium « MAKUTA YA MAENDELEO » c’est un Fond Souverain tandis que pour le camp de l’administration du FOMIN c’est un fond dédié à la recherche géologie.
« Après la publication du rapport ITIE 2018, 2019 et premier semestre 2020 et aussi une étude thématique sur la redevance minière en RDC, nous avions constaté qu’un débat devrait être ouvert pour mettre un accent particulier sur le fond minier » a déclaré le Coordonnateur de l’ITIE-RDC, Jean-Jacques Kayembe.
D’après le DG du FOMIN et quelques membres du consortium « MAKUTA YA MAENDELEO », il y a lieu de modifier le Décret créant le FOMIN pour y apporter les amendements car ce dernier ne sécurise pas le fond.
Après échange et débat sur le Fond Minier (FOMIN), les parties prenantes se sont fixé rendez-vous pour ce jeudi 03 mars au cercle ELAÏS dans la commune de Gombe, pour poursuivre l’activité et faire des travaux en carrefours afin de dégager un consensus sur la compréhension dudit fond.