Le ministre Didier Mazenga clôture les activités du mois de la Francophonie

Le jeudi 24 mars 2022, le ministre de l’Intégration Régionale et de la Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, a présidé la cérémonie de clôture des activités du mois de mars dédié à la Francophonie. L’événement, marqué par la remise de prix du concours d’orthographe organisé par le Réseau National des Professeurs et Enseignants de Français (RENAPEF-RDC) en collaboration avec la délégation générale de la Francophonie en RDC, s’est déroulé en présence du vice-premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, Daniel Aselo, représentant le Premier ministre, ainsi que des chefs de représentations diplomatiques.

Dans son discours, Maître Didier Mazenga a souligné l’importance de ce mois dédié à la Francophonie, mettant en avant les réflexions engagées sur l’avenir de la jeunesse francophone, en particulier celle de la République démocratique du Congo, et sur la diversité culturelle de la langue française. Il a également évoqué la tenue prochaine de la 9e édition des Jeux de la Francophonie, prévue à Kinshasa l’année suivante, exprimant son espoir que la jeunesse congolaise brillera lors de cet événement historique et saura saisir les opportunités qui lui seront offertes.

Les lauréats du concours d’orthographe, six élèves et le meilleur enseignant de français, ont été chaleureusement félicités par le vice-premier ministre Daniel Aselo, qui leur a remis des prix au nom du gouvernement. Cette récompense symbolise la reconnaissance des efforts fournis par ces jeunes talents et leur encadrement dans la promotion de la langue française.

Didier Mazenga a rappelé à l’assistance l’importance de la langue française en RDC, la qualifiant de langue de l’enseignement, langue officielle et langue de travail. Il a souligné qu’elle est enseignée dès le bas âge, des cycles maternels jusqu’à l’université, et doit être protégée, promue et sauvegardée en tant que patrimoine culturel commun.

Cette cérémonie de clôture a marqué la fin d’un mois riche en activités célébrant la Francophonie et a renforcé l’engagement du gouvernement congolais à promouvoir et valoriser la langue française au sein de la nation.