Le ministre Didier Mazenga clôture les activités du mois de la Francophonie

Le ministre de l’Intégration Régionale et de la Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, a clôturé les activités du mois de mars, dédié à la Francophonie.

C’était le jeudi 24 mars 2022 lors d’une cérémonie de remise de prix du concours d’orthographe du Réseau National des Professeurs et Enseignants de Français (RENAPEF-RDC) en collaboration avec la délégation générale de la Francophonie en RDC.

En présence du vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo qui a représenté le premier ministre et des chefs des représentations diplomatiques étaient présents à cette activité.

Maître Didier Mazenga a déclaré que ce mois de mars, dédié à la Francophonie, a permis aux participants de réfléchir sur l’avenir de la jeunesse de l’espace francophone en général et de la République démocratique du Congo en particulier, sur la diversité culturelle de la langue française.

Il a aussi évoqué dans son mot de circonstance, la tenue de la 9e édition des Jeux de la Francophonie prévue à Kinshasa l’an prochain et son abnégation « pour la tenue de ces Jeux avec une note d’espoir que la jeunesse congolaise sera au top à cette grande rencontre de l’histoire francophone et mettra à profit toutes les opportunités qui lui seront offertes.

Notons que les 6 élèves lauréats et le meilleur enseignant de français de ce concours de la Francophonie ont été félicités par le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo qui leur a remis des prix au nom du gouvernement.

Bien après, Maître Didier Mazenga a pris le soin de rappeler à l’assistance que la langue française est considérée en RDC comme langue de l’enseignement, langue officielle et celle du travail. Elle est enseignée aux enfants dès le bas âge aux cycles maternels jusqu’à l’université. Cette langue est aussi considérée comme un patrimoine culturel commun à protéger, à promouvoir et à sauvegarder.

LeBaobab