cenco

L’heure est à l’ordre au sein de l’église catholique en République Démocratique du Congo.

La Conférence Nationale Épiscopale du Congo (CENCO) a , au cours de son assemblée plénière du 04 mars 2022, exhorté les prêtres de mettre fin à « l’hypocrisie générale » en matière de célibat ou de chasteté cléricale.

A en croire une dépêche de Vatican News consultée ce mardi 5 avril 2022 par RTNC.CD , les évêques ont , lors de la séance d’évaluation, fait part de leurs inquiétudes de constater que certains d’entre les prêtres ne mènent pas une vie sacerdotale authentique.

« Les évêques veulent attirer l’attention des prêtres sur la nécessité d’un comportement responsable vis-à-vis des enfants nés d’une femme et un prêtre » rapporte ce média de l’église.

Selon la même source, les évêques ont appelé les prêtres à se montrer sérieux et à honorer leur engagement de rester célibataire, suivant leur vœux de chasteté émis au moment de l’ordination. Ils ont rappelé que le fondement du célibat se trouve dans la consécration de toute une vie au Christ

Ainsi, les membres de la Cenco exhortent les prêtres à être justes en repartant les préjudices causés aux victimes, les enfants et les femmes contraints à vivre dans la clandestinité, martèle le site d’informations de la cité du Vatican.

Au regard de cette réalité, le message des pères de l’église est sans équivoque : que les prêtres concernés prennent librement courage de déposer la soutane pour s’occuper de leurs familles respectives en toute liberté et en responsables.

“Considérant d’une part les droits et obligations des parents à l’égard de leurs progénitures et de celles-ci à l’égard de leurs parents, et d’autre part l’incompatibilité de la charge de père de famille avec le ministère et la vie sacerdotale en régime catholique romain, nous demandons à tout prêtre ayant un enfant d’aller s’en occuper complètement”, rapporte la déclaration finale de l’assemblée plénière de la CENCO relayée par Vatican News.

La CENCO alerte également la population de veiller au comportement des prêtres catholiques tout en dénonçant « tout abus » .

RTNC