eac Felix-Antoine Tshisekedi

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a signé le traité d’adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est (East African Community, EAC) ce vendredi 08 avril 2022 à Nairobi.

La cérémonie s’est déroulée en présence de ses homologues Kényan, Ougandais et Rwandais. Cet acte vient officialiser l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est.

Cette nouvelle adhésion fait de la RDC, le 7e pays membre de l’organisation après le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud la Tanzanie et l’Ouganda. Elle est le fruit d’un processus entamé en 2019, avec la transmission officielle de la demande d’adhésion de la RDC.

Le pays va ratifier les autres instruments d’EAC dont le protocole sur la libre circulation de biens et des personnes d’ici fin septembre.

« Je signe l’adhésion de mon pays, la RDC, à la Communauté de l’Afrique de l’Est », dit le Chef de l’État. Qui estime que « le peuple Kenyan et Congolais est lié à jamais par un Traité ».

Je tiens à féliciter Son Excellence le Président Félix Tshishekedi et le peuple de la RDC pour l’admission de la République Démocratique du Congo dans la Communauté, a indiqué le Dr Peter Mutuku Mathuki, le Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Rappelons que les 6 pays anciens membres de EAC ont accepté la candidature de la République démocratique du Congo le 29 mars 2022 au cours d’une réunion par visioconférence.

voir aussi : Le président Tshisekedi propose la création d’une nouvelle institution qui s’occupera notamment des Mines au sein de l’EAC