Assamblé Nationale

Prévu pour ce mercredi 20 avril 2022, le débat sur la loi électorale n’a pas eu lieu à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

Cette annonce est faite sur Twitter par la cellule de communication de la chambre basse du parlement sans avancer les motifs de ce nouveau report.

Déjà à la plénière avortée de la semaine dernière , Christophe Mboso avait justifié sa décision par notamment l’absence de l’opposition parlementaire dans la salle.

« Même ceux qui sont partis (FCC, NDLR), il faut leur donner un temps pour revenir. Il faut qu’ils reviennent. Ceci concerne notre avenir à tous, l’avenir de notre pays. Il est bon que nous soyons animés d’un minimum de patience et de donner le temps aux collègues qui se sont fâchés de revenir à la raison », avait déclaré Christophe Mboso N’kodia Pwanga.

Selon la même source, une autre raison qui motivait sa prise de position était liée au dépôt de plusieurs propositions d’amendements de la loi électorale au bureau de la chambre basse du Parlement. Ce qui avait rendu abondante la matière à examiner.

Pour permettre aux différents groupements politiques de se mettre d’accord sur les options à lever, Christophe Mboso leur avait accordé du temps pour se concerter.

RTNC