Le Président Félix Antoine Tshisekedi pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin de la RDC

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a insisté sur l’attribution d’un site viabilisé au projet Kin-Emploi visant à relever le faible taux d’intégration des jeunes dans le marché de l’emploi dans la ville de Kinshasa, dans sa communication à la 55ème réunion du Conseil des ministres, qu’il a présidée vendredi dernier, en visioconférence à Kinshasa.

Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, l’a indiqué dans son compte rendu, tout en soulignant que le Chef de l’Etat a rappelé le caractère urgent d’honorer l’engagement pris par le gouvernement de mettre en œuvre ledit projet sur lequel il faudra bâtir un Centre de ressources, financé par la coopération belge, via l’Agence Belge de Développement (ENABEL).

Eu égard à la pertinence et l’opportunité de ce projet d’insertion professionnelle et de l’accès à l’emploi décent des jeunes, a-t-il ajouté, le Président de la République a de nouveau engagé le Premier ministre à s’assurer que tous les ministres sectoriels concernés s’acquittent de leur part de responsabilité, dans les meilleurs délais, pour ne pas voir le pays rater une telle opportunité.

Il sied de noter que dans sa communication du 11 février dernier, lors de la 44ème réunion du Conseil de ministres, le Président Félix Tshisekedi avait indiqué qu’un Centre de ressources multi-services devrait être construit à Kinshasa, dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet.

Il avait, à cet effet, demandé au Premier ministre Sama Lukonde de s’assurer que toutes les dispositions soient prises, au niveau des ministères concernés pour accélérer la concrétisation de ce projet.

Il s’agit particulièrement, des ministères de la Formation professionnelle et métiers, de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ainsi que des Affaires foncières.

« L’atteinte des résultats assignés à ce projet est un enjeu crucial. Le centre revêt l’avantage de permettre et faciliter l’adéquation formation/emploi, la collaboration avec les entreprises environnantes et la promotion de l’entreprenariat des jeunes », avait fait connaitre Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement.

Evalué à 10 millions de dollars américains, ce projet devrait apporter un nombre conséquent d’emplois grâce à la formation à l’auto emploi et à l’incubation de projets d’entrepreneuriat.

ACP