La communauté internationale face à l’insécurité à l’Est de la RDC

L’insécurité à l’Est de la RDC, un phénomène bien connu pour sa perpétuité se transforme presque à une situation tout à fait normale aux yeux de la communauté internationale.
Malgré la responsabilité flagrante du Rwanda au mouvement rebelle du M23 qui sème de la désolation et de terreur en RDC, notamment en sa partie Est où ce conflit a déjà fait de millions de morts, l’Union Européenne qui, d’autres fois reconnue par ses sanctions en cas d’une telle violation se comporte malheureusement autrement.

En lieu et place de leurs sanctions traditionnelle, le gouvernement européen décide de renforcer sa coopération militaire avec le Rwanda. C’est le cas notamment de la France qui annonce un renforcement de sa coopération militaire avec le Rwanda, de sa part, l’Union Européenne débloque 20 millions d’euros au profit du Rwanda pour sa participation au Mozambique, en ce qui concerne les Etats-Unis n’en parlons pas parce qu’il est un partenaire indéniable du Rwanda.

Fort est le regret de constater que les institutions internationales qui prônent la paix, le respect de la souveraineté d’un Etat, semblent avoir une main noire dans le conflit qui bat son record en RDC

Face à cette situation, les voix ne cessent de s’élever y compris au sein même du parlement européen. C’est le cas du Député PTB du parlement européen Marc BOTENGA qui lors de son intervention n’a pas maché pour dénoncer haut et fort cette politique machiavélique que joue l’Union Européenne.