Le gouvernement congolais attend tenir son engagement crucial à délivrer les cartes d’identité nationales à l’ensemble de la population congolaise.

A cet effet, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, lors du 88ème conseil des ministres tenu ce mercredi 28 décembre à la cité de l’OUA, rassuré la population que dans le cadre de la mutualisation des opérations d’identification, du recensement et de l’enrôlement, le fichier électoral sera immédiatement, dès la fin de ces opérations, récupéré par l’Office national d’identification de la population, ONIP pour la délivrance de la carte d’identité nationale.

Après 40 ans, le peuple devra attendre la fin du processus électoral pour se voir de nouveau octroyer des cartes d’identité nationales.

L’ensemble du gouvernement est appelé à plus de travail et de célérité dans l’exécution du programme afin de rencontrer les préoccupations du peuple. Rappelons que le 23 mars dernier, le chef gouvernement avait réuni toutes les parties prenantes de cette opération, notamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la statistique (INS), pour le démarrage effectif des opérations communes de cartographie électorale, lesquelles déboucheront sur un fichier général de la population utilisable par toutes les trois structures, dans le respect des attributions et de l’indépendance de chaque Institution ou Structure.