Patricia Nseya

Suite aux différents désagréments constatés dans plusieurs centres d’inscriptions, le rapporteur de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya est descendue sur terrain, pour s’enquérir de la situation dans différents centres d’opération d’enrôlement.

Accompagnée par de deux membres de la plénière, Patricia Nseya et ces derniers ont fait la ronde des centres de la Tshangu, notamment au Lycée Sainte Germaine, où le président du centre d’inscription (PCI), Monsieur Kimuanga trouvé sur place a rassuré que tout allait bien.

Au centre d’inscription de l’ITI N’djili, le PCI de ce centre Bolume Kenzamo a soulevé quelques couacs notamment une machine qui est tombé en panne depuis quelques jours.

Dans ce centre, Patricia Nseya est entrée en contact avec l’équipe technique pour remédier au problème. Quelques minutes après, un technicien a été dépêché en urgence pour réparation.

A l’EP. Mama Wa Bosawa, le problématique de l’appareil photo a été signalée avant que le rapporteur et ses accompagnateurs mettent la main à la patte pour aménager la disposition de prise de photo.

Dans sa visite au quatrième centre de l’EP. Saint Luc Banabankitu situé à Masina SIFORCO, une trentaine de gens ont été enrôlés en dépit des problèmes de dysfonctionnement des machines par moment. Un sourd muet trouvé sur place qui a obtenu sa carte d’électeur s’est réjoui.

Arrivée à l’école Don Bosco à Masina Petro Congo, Patricia Nseya a fait un constat malheureux sur le fait qu’aucun observateur n’a été trouvé dans ce centre d’inscription.

Clôturant sa ronde dans la commune de Bandalungwa, le rapporteur de la CENI s’est montrée rassurante du déroulement de cette opération. Elle a remarqué que le taux de critiques sur la CENI par rapport au début diminuer de moins en moins.

Dans un communiqué de presse daté du 28 décembre, la CENI a annoncé le déploiement sur terrain de ses techniciens, pour pallier aux problèmes rencontrés dans ces centres et a rassuré l’ouverture effective des centres dans toutes les zones concernées par la première aire opérationnelle.