Martyrs de janvier 1959

La république démocratique du Congo commémore ce mercredi 04 janvier 2023, 64 ans des martyrs des émeutes du 04 janvier 1959, occasionnés par une série des manifestations et de troubles sociaux à Léopoldville (Kinshasa), marquant ainsi un tournant décisif vers l’indépendance du Congo Belge.

Ce jour-là, les émeutes s’éclatent après que les autorités coloniales ont interdit aux membres du parti politique « ABAKO » de manifester. La répression était très violente et dont le nombre des victimes peut être estimés à près de 500 personnes. Les autorités coloniales arrêtent 300 Congolais, dont Kasa-Vubu (qui deviendra par la suite le premier président du Congo indépendant), Simon Mzeza et Daniel Kanza (le vice-président de l’ABAKO), et les accusent d’incitation à l’émeute.

64 ans après, aucune cérémonie officielle n’a été organisée à ce jour de la part du gouvernement congolais à cette occasion, en mémoire des victimes. On note par ailleurs, un message du Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya qui s’est accentué sur le courage et la détermination du peuple.

En hommage à tous ceux qui ont perdu la vie à la suite des émeutes du 4 janvier 1959, au nom de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, cette Journée des martyrs nous rappelle le courage et la détermination du peuple congolais pour la libération de notre pays. Peuple ardent !, peut-on lire sur le message officiel du Ministère.

Le nombre exact de victimes n’est pas connu à ce jour, le bilan officiel était de 49 personnes, mais d’autres sources, notamment celles de l’ABAKO disent que près de 500 personnes auraient perdu la vie.

Joseph Kasa-Vubu et d’autres meneurs de l’ABAKO seront arrêtés et emprisonnés pendant quelques mois. Le 13 janvier, le roi Baudoin de Belgique, dans son discours, annonce une « large décentralisation conjuguée avec une extension rapide du système électoral, et l’abandon de toute discrimination entre noirs et blancs ». Le Congo belge obtient son indépendance 18 mois plus tard, le 30 juin 1960, devenant la République du Congo-Léopoldville.