Le ministre national des hydrocarbures, Didier Budimbu a visité ce jeudi 05 janvier 2023, les installations de la société pétrolière Surestream et LOFS, à Moanda, dans la province du Kongo-Central. Didier Budimbu s’est dit satisfait de ces infrastructures de cette Société appartenant à un congolais et pense être une fierté pour le Congo.

« je pense que c’est une fierté pour nous, peuple congolais, parce que c’est la première fois qu’on aura un fils du pays qui va produire », a-t-dit à la presse pour ensuite indiqué que cela prouve que le potentiel en hydrocarbures en RDC est immense.

Le ministre en charge des hydrocarbures en RDC, a également fait savoir qu’un rapport sera fait au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, et que le gouvernement Congolais va accompagner cette société pour que dans les jours avenirs, dans un délai très bref qu’il puisse avoir une production réaliste.

Après PERENCO, une autre société pétrolière congolaise, Surestream va bientôt exploiter le pétrole dans le bassin côtier à Moanda. Un échantillon de l’exploitation du pétrole effectué le 2 décembre dernier, a été remis au ministre des hydrocarbures en guise de souvenir.

A savoir que dans son adresse sur l’État de la nation en décembre 2022, le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi avait souligné les points marquants du secteur des hydrocarbures en 2022 avec des belles stratégies mises en place notamment sur la gestion de la crise pétrolière. Cette visite du ministre national des hydrocarbures à cette société s’aligne dans le même sens.

Notons aussi que, comme le veut ITIE, la population impacté dans l’extraction cette ressource naturelle qui est pour le cas de Kongo Central les Hydrocarbures, doivent bénéficier des retombés de ces exploitations.