Le Maroc vient d’annuler sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu du 13 janvier au 4 février 2022, en Algérie.

Cette annulation est due à la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains, peut-on lire dans un communiqué de la Fédération marocaine rendu public e ce jeudi 12 janvier.

 « la sélection n’est pas à mesure de faire le déplacement à Constantine (Algérie), dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol n’a pas été confirmée », peut-t-on lire dans ce communiqué.

« Les joueurs s’entraînent et nous irons dès que notre vol sera autorisé », avait indiqué Mohamed Makrouf, conseiller du président de la fédération marocaine, Fouzi Lekjaa. Nous attendons cette autorisation de la CAF (Confédération africaine de football) qui doit la recevoir des autorités algériennes. »

Depuis septembre 2021, l’espace aérien en Algérie est fermé à tous les avions marocains. Les relations diplomatiques sont d’ailleurs rompues entre les deux voisins. À cause notamment de dossier du Sahara occidental, et les tensions permanentes entre le Maroc et l’Algérie.

Pour rappel, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait, la semaine dernière soumis une lettre à l’instance africaine de football, dans laquelle elle demandait le respect du cahier de charges des compétitions africaines.

L’une des conditions étant de garantir les meilleures conditions pour le déplacement des équipes nationales participantes. La fédération marocaine avait exigé “un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine. Or, ce déplacement n’est plus possible depuis qu’Alger avait décidé, de fermer son espace aérien aux vols marocains.