L’ancien président du Kénya et facilitateur de la communauté de l’Afrique de l’Est, choisi pour les pourparlers entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, Uhuru Kenyatta, a échangé le jeudi 12 janvier avec la délégation des dirigeants du mouvement rebelle M23, à Mombasa au Kenya, conduite par Bertrand Bisimwa, ainsi que d’autres cadres politiques du mouvement.

Cette rencontre avait pour objectif de discuter sur le retour de la paix dans l’Est de la RDC, particulièrement au Nord-Kivu. Dans un communiqué, le groupe terroriste du M23 a annoncé une adhésion d’un cessez-le feu strict et s’est engagé à poursuivre un retrait ordonné.

Le M23 a, par la même occasion, exhorté le président Kenyatta à aider à assurer la sécurité en RDC afin que les droits des citoyens soient respectés et reconnus, et que tous les groupes armés locaux et étrangers qui sèment la terreur dans l’Est du pays déposent également les armes, et de chercher à résoudre le conflit par des moyens pacifiques.

Une action qui se traduit par la concrétisation des résolutions prises dans le mini-sommet de Luanda, tenu le 22 nombre 2022, en Angola, qui stipulent le retrait, le cessez-le-feu, le désarmement et le cantonnement des éléments du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda.

A savoir qu’on note toujours la présence du M23 dans la province du Nord-Kivu, plus précisément à Kibumba et Rumangabo. Les forces armées de la république démocratique du Congo a dénoncé la « diversion » de cette rébellion.