Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a pris part ce vendredi 13 janvier 2023 à la première transaction officielle entre la République Démocratique du Congo et les Émirats arabes unis de l’or issu de l’exploitation artisanale dans le Sud-Kivu à travers la société Primera Gold. Le 1er lot a été présenté en présence de partenaires venus de Dubaï.

Prenant la parole lors de cette cérémonie, le chef de l’État Congolais a profité de cette occasion pour réitérer son engagement à vouloir faire valoir les ressources naturelles de la RDC au profit du peuple Congolais.

 Ma vision, c’est faire profiter d’abord à la RDC et à son peuple les ressources naturelles se trouvant dans le sous-sol de ce pays. J’ai toujours mis un accent particulier sur le fait que nos ressources naturelles plutôt que de garantir notre bonheur n’ont jusqu’ici constitué que la raison de nos malheurs, a-t-il déclaré

Ce nouveau partenariat avec les Émirats Arabes Unis intervient après la suspension du protocole de coopération, signé entre la société aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA SA) et la société rwandaise DITHER LTD, à la suite de la guerre imposée par le Rwanda, via le groupe rebelle du M23. A en croire, le chef de l’État Congolais espère voir un épanouissement économique de la part de la Société Primera Gold et un exemple dans ce secteur, ce qui équivaut à une invitation pour ceux qui aimeraient travailler avec la RDC avec dans un partenariat gagnant-gagnant.