La 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se joue en Algérie, s’est poursuivi ce 22 janvier 2023, pour le compte de la troisième phase de poule. Dans le groupe B, l’équipe nationale locale de la République Démocratique du Congo était face au Sénégal.

Une rencontre qui a profité aux lions de la téranga, qui l’ont remporté, par la note de 3- 0, sur les léopards, qui ont joué à l’infériorité numérique suite l’expulsion du défenseur Kevin Mundeko, qui a écopé un carton rouge.

Le premier but sénégalais a été marqué à la 23e minute par Ousman Diuf, profitant d’un tir contré par la défense congolaise, ça sera le score de la première mi-temps. De retour aux vestiaires, il a fallu attendre la 74e minute pour voir Pape Diallo alourdir le score en inscrivant le deuxième but de la rencontre et le gardien congolais Baggio Siadi s’auto marque à la 77eme minute.

Précisons que, juste après ces buts, il y eu beaucoup d’imprécisions et l’absence des attaques placées qui ont empêché les hommes d’Otis Ngoma d’inquiéter même la défense Sénégalaise, voir leur gardien.

Le Sénégal se qualifie pour le quart de finale et la République démocratique du Congo quitte la compétition, en phase des poules, surtout sans aucun but marqué, mais 3 buts encaissés.  Une première dans l’histoire de de ce pays deux fois champions de cette prestigieuse compétition consacrée aux joueurs locaux, dont la première était en 2009 et la deuxième en 2016.

De l’autre coté la Côte d’Ivoire a battu l’Ouganda sur la note de 3- 1. Les léopards ont donc fini derniers du groupe, avec deux petits points obtenus de deux premiers matchs joués avec des scores vierges, soit zéro but partout, notamment face à l’Ouganda, lors de la première journée et la Côte d’Ivoire à la deuxième journée.