dakar 2

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi est arrivé, ce mercredi, à Dakar pour participer à la 2ème édition du Sommet sur l’Agriculture et l’agro-alimentaire, du 25 au 27 janvier 2023, sous le thème Nourrir l’Afrique: Souveraineté alimentaire et résilience.

Lors du Sommet Dakar 2, les chefs d’État et de gouvernement africains mobiliseront leurs ressources gouvernementales, les partenaires au développement et le financement du secteur privé pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de l’Afrique, transformant ainsi les efforts de plaidoyer en actions concrètes.

Rappelons que, près de 828 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, dont le tiers – 249 millions – en Afrique. L’ironie, c’est que l’Afrique, avec 65 % des terres arables restantes, a le potentiel pour nourrir 9 milliards de personnes dans le monde d’ici 2050. Ses vastes superficies de savane sont à elles seules estimées à 400 millions d’hectares, dont seulement 10 % sont cultivés.

En levant les obstacles au développement agricole et en l’accompagnant d’investissements nouveaux, la production agricole de l’Afrique pourrait passer de 280 milliards de dollars par an à mille milliards de dollars d’ici 2030. Investir dans l’augmentation de la productivité agricole, soutenir les infrastructures, les systèmes agricoles adaptés au climat, avec des investissements du secteur privé tout au long de la chaîne de valeur alimentaire peut aider à faire de l’Afrique un grenier pour le monde.