yvette mwanzayvette mwanza

Le Directeur Général du Service Géologique National du Congo « SGNC », le Professeur Dona KAMPATA MBWELELE a reçu ce mardi 31 janvier 2023 au début d’après-midi, la Présidente de la Chambre des Mines Nord-Kivu, Madame Yvette MWANZA.

Dans leurs échanges, le DG KAMPATA avec son hôte ont étudié la possibilité d’impliquer le Service Géologique National du Congo à mener des recherches géologiques et Minières dans le Territoire de Masisi, secteur de Baunde dans le Groupement Mufunyichanga où sont signalés les indices des terres rares, notamment le Baryum.

Pour rappel, le Baryum est un métal alcalino- terreux qui fond à environ 730 °C. Il est utilisé dans les tubes cathodiques, dans le forage pétrolier ou dans les capteurs solaires thermiques et aussi dans l’industrie des peintures.

Il est à noter que, la Chambre des Mines est une structure créée, au sein de la Fédération des Entreprises du Congo « FEC », pour piloter les travaux afférents au secteur minier en République Démocratique du Congo. Elle a remplacé́ la Commission Nationale des Mines, le 24 mars 2011, au terme de la révision des statuts de la FEC soucieuse de lui octroyer une dénomination conforme aux regroupements des sociétés minières.