cour constitutionnelle

Le 23 janvier 2024, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République et Chef de l’État, a participé à l’Audience solennelle de rentrée de la Cour Constitutionnelle au Palais de la Constitution. Cette cérémonie, conforme à la loi organique N°9/91 du 26 septembre 1991 sur la Cour Constitutionnelle, a réuni des figures importantes du pays, notamment des juges constitutionnels, des parlementaires, des représentants des confessions religieuses, des membres du gouvernement, du Corps diplomatique et des délégués d’organisations internationales.

Lors de cette rencontre, le Président de la Cour Constitutionnelle, Monsieur Dieudonné Aba’a Owono, a présenté un bilan d’étape au Président de la Transition, soulignant les activités juridictionnelles et le fonctionnement institutionnel de l’institution au cours des quatre derniers mois.

Au cours de cette période, la Cour Constitutionnelle a émis une trentaine de décisions en réponse à des requêtes émanant des citoyens et des partis politiques. Sur le plan international, la Cour a réaffirmé le positionnement du Gabon parmi les nations respectueuses des engagements internationaux dans le domaine constitutionnel.

Revenant sur les missions fondamentales de la Cour Constitutionnelle, axées sur le renforcement de la démocratie et la consolidation de l’État de droit, le Président Dieudonné Aba’a Owono a exhorté toutes les composantes de la société participant aux prochaines assises nationales à faire preuve d’ingéniosité. Il a encouragé la formulation de propositions visant à instaurer un système politique équilibré, prenant en considération le contexte et l’histoire spécifiques au Gabon.

Ces orientations, élaborées lors de cette audience solennelle, joueront un rôle clé dans le dessin des contours de la Nouvelle République, portant des valeurs d’efficacité et de respect des principes démocratiques. Le Président Oligui Nguema a réitéré son engagement en faveur d’une transition politique réussie, guidée par la participation active de toutes les parties prenantes de la société gabonaise.