Tony Mwaba

Kinshasa, 05 Mars 2024 – C’est une première en République Démocratique du Congo depuis l’existence du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Le Ministre Tony Mwaba Kazadi a lancé ce mardi 05 mars 2024 à Kinshasa, la première édition du concours de recrutement des enseignants et la promotion des directeurs des établissements publics.

Le Ministre Tony Mwaba, qui s’est toujours engagé à redorer le blason de l’enseignant congolais, a indiqué que ce concours vise à améliorer la qualité de l’enseignement. « Depuis la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, nous avons travaillé avec nos partenaires, notamment la Banque mondiale, sur le projet PERSE qui met en place des réformes pour améliorer la qualité de l’enseignement. Un des axes majeurs de cette réforme est la qualification des enseignants », a-t-il déclaré.

Le Ministre Tony Mwaba a fustigé l’ancien système de recrutement des enseignants, basé sur des critères subjectifs et aléatoires. « Désormais, le recrutement des enseignants se fera sur base d’un concours, pour nous rassurer de la qualification de chaque enseignant avant qu’il ne soit recruté« , a-t-il souligné.

Le Ministre a également annoncé que cette mesure concerne aussi bien les écoles publiques que privées. « Le fichier des enseignants recrutés sur concours servira également aux écoles privées. Nous voulons nous rassurer de la qualité de l’enseignement dans tous les secteurs« , a-t-il affirmé.

Le Ministre Mwaba a mis en garde les promoteurs d’écoles privées qui ne respecteraient pas cette mesure. « Tout promoteur qui ne recrutera pas ses enseignants sur base du fichier des enseignants issus du concours sera contraint de fermer son école« , a-t-il martelé.

Le lancement de ce concours marque un nouveau chapitre pour l’éducation en RDC. Cette initiative du Ministre Tony Mwaba est saluée par tous les acteurs du secteur éducatif, qui y voient une réelle opportunité d’améliorer la qualité de l’enseignement et de garantir un avenir meilleur aux enfants congolais.