Judith Suminwa

Kinshasa, le 13 avril 2024 – La Première ministre Judith Suminwa a entamé ce samedi les consultations en vue de la formation du prochain gouvernement. La Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), plateforme politique forte de 47 députés nationaux, a été la première à être reçue.

Lors de cette rencontre, la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, a insisté sur la nécessité de former un gouvernement composé d’individus expérimentés et intègres, tout en promouvant l’inclusion des femmes et des jeunes. Cette orientation répond à la volonté du président de la République de mettre en place une équipe gouvernementale capable de relever les défis du pays et de répondre aux aspirations du peuple congolais.

« Nous avons eu des échanges fructueux avec la Première ministre sur la formation du gouvernement », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, ancien Premier ministre et président de la DAB. « Ces échanges ont porté sur le format du gouvernement qui doit être mis en place, en tenant compte de la nécessité de réduire le train de vie des institutions. Nous avons également discuté du profil des personnalités qui devront composer ce gouvernement. Selon les directives du président de la République, il est important de choisir des personnes expérimentées, intègres et représentatives de la diversité du pays, en particulier des femmes et des jeunes. »

Outre la réduction du train de vie des institutions et la sélection de ministrables compétents et intègres, le futur gouvernement devra également s’atteler à la mise en œuvre des six axes prioritaires définis par le président de la République lors de son investiture. Ces axes concernent notamment la lutte contre la corruption, la relance de l’économie, l’amélioration des conditions de vie des populations et le renforcement de l’État de droit.

La Dynamique Agissons et Bâtissons a réitéré son engagement à collaborer étroitement avec le président de la République et la Première ministre Judith Suminwa pour la formation d’un gouvernement de combat dans les meilleurs délais. Les consultations se poursuivent avec les autres plateformes politiques et les acteurs de la société civile. La formation du nouveau gouvernement est attendue d’ici le 19 avril prochain.