En sa qualité d’interlocuteur naturel des entreprises, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) conduit une forte délégation multisectorielle d’opérateurs économiques congolais venus participer au Forum d’affaires qui se tient depuis ce lundi 21 mars 2022 à Dubaï.

Cette grand-messe constitue un cadre propice pour le renforcement des liens de partenariat entre les milieux d’affaires de deux pays respectifs.

Selon le Président de la FEC, Albert Yuma Mulimbi, les Emirats Arabes Unis et la République Démocratique du Congo entretiennent de très bonnes relations qui ont été renforcées, en octobre 2021, par la signature de sept protocoles de collaboration, à l’occasion de la visite officielle du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

Dans le cadre de son rôle d’interlocuteur naturel des investissements de deux pays, la FEC, à travers ses membres, accompagne pour le compte du secteur privé de la RDC, la délégation du Président de la RDC.

« Notre présence témoigne de la reconnaissance du rôle reconnu par nos autorités au service du développement économique de notre pays à travers notamment nos actions vis-à-vis de nos membres nationaux ou étrangers, à travers notre présence et notre représentativité sur toute l’étendue du territoire de la RDC et enfin à travers la pluralité des compétences qui sont réunies au sein de notre Fédération et qui couvrent la totalité du spectre des activités économiques de notre pays », a-t-il déclaré.

Albert Yuma a également rappelé que la Fédération des entreprises du Congo a signé un protocole de collaboration avec la Chambre de commerce des Émirats Arabes Unis. Ce, dans le but de développer les relations commerciales et les investissements entre les deux pays. Le souhait du patron de la FEC est de voir la mise en œuvre rapide de ce protocole.

Avec les potentialités économiques et des opportunités d’affaires dont dispose le pays, toutes les conditions sont réunies pour un accroissement du mouvement des échanges et des investissements entre les Emirats Arabes Unis et la République Démocratique du Congo.

Faisant le bilan du climat des affaires en RDC, Albert Yuma a martelé que « le Gouvernement congolais a fait de l’amélioration du climat des affaires une de ses priorités en matière de politique économique et dont les efforts consentis sont perceptibles pour améliorer l’accueil dans les meilleures conditions des investisseurs internationaux. »

Pour Albert Yuma, c’est un point important car, dit-il, « notre pays fait l’objet de nombreuses critiques en la matière qui pourraient détourner les investisseurs de leurs projets. »

En rappel, le volume des échanges commerciaux entre les pays du Golfe et l’Afrique n’a cessé de progresser.

La ville de Dubaï est devenue une plateforme financière pour les entreprises du continent africain. Plus de 21 000 entreprises africaines ont un correspondant ou un bureau dans la ville émiratie.

Les Émirats Arabes Unis, pays de 10 millions d’habitants, se positionne comme le cinquième partenaire commercial du continent derrière l’Union européenne, la Chine, les États-Unis et l’Inde.

zoom-eco