Des agents et cadres de l’Office de route dans la province du Sud-Kivu sont descendus dans les rues de Bukavu tôt le matin de ce lundi 21 mars 2022. Pour cause, ils dénoncent la spoliation de leur concession se trouvant dans la ville d’Uvira. Une spoliation dans laquelle serait impliqué, selon eux, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi.

Ces agents ont commencé leur manifestation le matin de ce lundi 21 mars 2022 par la barricade de la route Place de l’indépendance, qui va jusqu’au marché central de Kadutu, en passant par Industrielle, où la circulation a été interrompue presque toute la journée.

Ils se sont également dirigés sur la route nationale N°5, devant la prison centrale de Bukavu, et sur le tronçon de la RN5 menant vers Nyantende et Uvira. Ici, ces derniers ont également barricadé la route par leurs gros engins, et la circulation a été perturbée.

Sur leurs calicots en mains, on pouvait lire : « l’Office des routes dit non à la spoliation de sa concession d’Uvira par le Gouverneur du Sud-Kivu ». Ou encore : « la spoliation de notre base d’Uvira est un crime, le DP Kasesa et ses complices n’ont plus accès aux installations de l’office des routes ».

Dans un entretien avec LaPrunelleRDC.info, l’Ingénieur et Chef de brigade à l’Office des routes, Mathieu Baderha demande l’implication du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, afin de trouver « rapidement » une solution à cette situation.

« Nous sommes très mécontents. Nous venons d’apprendre qu’on vient de spolier notre concession à Uvira-Kilomoni. Nous disons non et nous demandons à l’autorité provinciale et au Chef de l’Etat de nous aider à récupérer notre concession. On ne peut pas spolier un bien de l’Etat en toute impunité. Nous avons reçu une lettre du ministre provincial qui a proposé qu’on puisse donner à une tierce personne cette concession. La concession de l’Office des routes n’est pas à vendre. Nous avons gagné le jugement plus d’une fois. Que l’autorité provinciale puisse se référer sur le jugement rendu à Bukavu. Et même à Kinshasa ils sont informés,» déclare-t-il, sans démontrer clairement l’implication du Gouverneur dans cette spoliation.

Les communicateurs du Gouverneur incriminé réfutent ces allégations. Ces derniers brandissent une lettre du Ministre national des Affaires foncières, Aimé Sakombi Mulendo, qui précise que cette concession n’appartient pas à l’Office des routes.

Dans cette lettre du 2 mars dernier, adressée à l’Avocat de la partie en conflit avec l’Office des routes, le Ministre relève que selon le rapport lui transmis par les conservateurs des titres immobiliers et le Chef de division du Cadastre de la Circonscription foncière d’Uvira, cette concession appartenait à Monsieur Musa Marove, qui « était détenteur du certificat d’enregistrement vol F 45, folio 126 couvrant la parcelle SU 2125 du plan cadastral d’Uvira établi en 1964, lequel n’a jamais été annulé jusqu’à ce jour ».

Selon Aimé Sakombi, la mutation opérée en faveur de l’Office des routes, et qui a donné lieu à l’établissement du certificat d’enregistrement qu’il détient, « a été opérée sans soubassement, en violation des dispositions pertinentes des articles 235 et 238 de la loi foncière ».

Le Ministre indique également que l’Office des routes n’a jamais payé les redevances annuelles dues à l’Etat congolais, pendant 25 ans de jouissance « illégale », et que « ses prétendus droits sont arrivés à expiration ».

Dans cette lettre consultée par Laprunellerdc.info, le Ministre des Affaires foncières a demandé aux Conservateurs des titres immobiliers et au Chef de division du Cadastre de la circonscription foncière d’Uvira, de réhabiliter le requérant dans ses droits, en lui assurant la jouissance de cette concession.

Y a-t-il eu spoliation ? Ou c’est l’Office des routes qui occupait illégalement cette concession ? Difficile pour l’instant de le dire avec précision. Mais en attendant, les agents de cette institution promettent de poursuivre avec des actions de revendication, jusqu’à ce qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

mediacongo