Alvin Mambele

Alvin Mambele Miako, né le 16 Décembre 1985 à Lisala dans la province de la Mongala, province issue du démembrement du Grand Équateur, il est le fils de Jean-Marie Mambele et de Marie Litambo Bwaka. Il est le descendant du Grand Chef Makutu issue de la grande famille du Roi Kalagba qui a régné sur 6 Royaumes simultanément jusque vers 1877.

Jeunesse et formation

Alvin Mambele est ingénieur de formation. il obtient son Bac en 2005 en Electricité Industrielle au Complexe Scolaire Kambi à Masina Petro-Congo, et en 2013 il est diplômé en Informatique/Technique de l’Information à l’Institut de l’Informatique Programmation et Analyse (ISIPA).

Il est également bénéficiaire des stages de formation qu’il a effectués en 2012 à Paris chez Créa-Image, précisément sur le développement des applications web et Mobile.

Carrière professionnelle et de l’agent de service publique de l’état

Sa carrière professionnelle débute à la Direction Générale des Impôts (DGI). Etant encore étudiant, brillant dans le développement des applications et conception des logiciels Informatique, la DGI a sût le dénicher parmi tant d’autres et l’embauche comme N.U en date du 19 février 2010, après avoir dirigé de main de maître le projet de la migration de la base des données (Base des données Access à SQL Server 2005) et de conception de l’application web de gestion des Impôts de cette régie financière.

finalement, vers fin septembre 2018 il obtient le numéro matricule de la fonction publique de l’état. Au mois de novembre 2018, il est promu Chef de Bureau et affecté à la Direction Provinciale de la Province Orientale des Impôts à Kisangani.

Mais aussi, son parcours professionnel s’est également enrichi en septembre 2021 quand il est embauché à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) comme étant Expert Technicien Second en Charge de la Collecte des Données et de Gestion Informatique.

Philanthropie

Alvin Mambele est un philanthrope Congolais. C’est à travers sa Fondation FONAM dont il est Président que Alvin Mambele mène son combat contre la pauvreté en mettant en place des projets de développement Communautaire afin d’aider des milliers des congolais qui n’ont besoin que d’un coup de pouce pour faire face aux nombreuses contraintes de la vie.

Début politique

Alvin Mambele a débuté en politique depuis 2008. Dans son parcours, il a assumé des fonctions de secrétaires dans les différentes cellules de son parti à Kinshasa. Il s’est engagé formellement dans ce domaine en 2022 en changea son statut d’un membre simple à un membre d’honneur du MLC.

Voir aussi :