Don d’équipements de la chaîne de froid pour lutter contre la Covid-19 en RDC

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani, a réceptionné mardi un don d’équipements de la chaîne de froid pour lutter contre la Covid-19 en RDC, achetés par l’UNICEF sur financement du gouvernement japonais, au cours d’une cérémonie organisée à l’entrepôt du Programme élargi de vaccination (PEV), dans la commune de N’sele à Kinshasa.

Selon le Dr Mbungani, ce don du gouvernement du Japon, s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au renforcement de la chaine de froid en réponse à la pandémie de Covid-19 dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il a ajouté que ces équipements sont indispensables pour garantir la qualité des vaccins tant au niveau national, provincial que local. « L’inventaire réalisé par le PEV national sur l’ensemble du territoire de la RDC fait état de 9.980 équipements de la chaîne de froid lente, chambres froides, réfrigérateurs et congélateurs disponibles dont 8.268, soit 83% déclarés fonctionnels, et 1.712, soit 17% en état de dysfonctionnement », a dit le Dr Mbungani.

D’où, a-t-il souligné, ce don composé de 100 réfrigérateurs solaires, 100 congélateurs, 3 chambres froides, 2 groupes électrogènes, 500 glacières, 1.000 porte-vaccins, 3 stabilisateurs de tensions triphasés de 15 KVA, et 2 générateurs, est arrivé à point nommé pour améliorer la qualité de la vaccination en RDC.

M.Mbungani a, à cette occasion, appelé les responsables du PEV et du ministère de la Santé publique à faire bon usage de ces équipements. Il a remercié le gouvernement japonais et l’UNICEF pour cet appui qui intervient au bon moment de l’accélération de la vaccination contre la Covid-19.

Selon les données du PEV du 23 mars 2022, a-t-il dit, il n’y a que 0,96% de personnes en RDC qui sont vaccinées complètement. Le Dr Mbungani a exhorté la population à se faire vacciner contre la Covid-19 puisque le coronavirus circule encore dans le monde et en RDC.

De son côté, l’ambassadeur du Japon en RDC, Minami Hiro a soutenu qu’en avril 2021, son gouvernement avait décidé d’accorder un don d’environ deux millions cinq cent mille dollars américains (2.500.000 $) pour l’acquisition et l’amélioration de la chaîne de froid du PEV, en vue d’appuyer le programme d’introduction des vaccins contre la Covid-19 en RDC.

Ce don, a-t-il ajouté, va permettre d’améliorer la capacité de stockage, de conservation et de distribution des vaccins pour assurer un accès équitable aux populations prioritaires, particulièrement aux populations socialement défavorisées, ainsi que de réduire la mortalité et la morbidité dues à la Covid-19.

M.Minami Hiro a souhaité que cet appui constitue un témoignage éloquent de l’amitié du peuple japonais envers le peuple de la RDC.

Le représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder a précisé que tous ces équipements seront directement acheminés dans 7 provinces ciblées, à savoir Kinshasa, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, le Haut-Katanga, le Kwilu et le Nord-Ubangi.

ACP