sadc

La République Démocratique du Congo va abriter le 42e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC).

C’est ce qu’indique une dépêche de la cellule de communication du ministre en charge de la Francophonie consultée ce lundi par la rédaction du média en ligne de la télévision publique.

En perspective de cette grande activité, le même document précise que le ministre Didier Manzenga a reçu ce même jour dans son cabinet de travail une délégation de la SADC conduite par le secrétaire exécutif , le Dr Élisabeth Magosi.

« Cette rencontre a tablé sur des questions axées sur les préparatifs du 42e sommet de la SADC prévu à Kinshasa au mois d’Août prochain, à l’issue duquel une cérémonie de passation de pouvoir entre l’actuel président de la SADC, le Dr Lazarus MC Chakwera président du Malawi et le président de la RDC, Félix Tshisekedi » rapporte cette source.

Devant la presse, Élisabeth Magosi a salué l’abnégation et le ferme engagement du gouvernement congolais d’organiser ces assises dans les conditions requises et selon les traditions de la SADC.

Par la même occasion , cet hôte de marque du gouvernement de la République a apprécié à juste titre « la bravoure du Ministre de l’Intégration Régionale qui est entrain de booster tous les secteurs de l’intégration Régionale Africaine » selon la vision du Chef de l’État.

Il sied de rappeler qu’au dernier sommet, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été porté par ses 15 homologues de l’Afrique Australe à la vice-présidence de la SADC. Un plus grand acquis qui participe au renforcement du leadership Congolais sur le plan international .

En effet, « après l’Union africaine en 2021, la République démocratique du Congo préside en 2022 la CEEAC et bientôt la SADC ».

RTNC