Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a rendu un dernier hommage au caporal Albert Kunyuku Ngoma le denier combattant Congolais de la deuxième guerre mondiale, ce vendredi 6 janvier 2023, à l’esplanade de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa.

Décédé depuis le 25 novembre 2022 à l’âge de 100 ans (né le 8 novembre 1922), le caporal Kunyuku, ancien combattant congolais de la Force Publique, il a servi sous la bannière belge pour le Congo-Belge dans l’armée de la coalition pour mettre fin à la deuxième guerre mondiale (1940- 1945) et faire échec au régime Nazi.

Son bravoure, son abnégation dans la Force Publique lui a valu une reconnaissance mondiale. Une médaille de mérite et une attestation signée de la propre main du président Russe lui ont été décernés à l’ambassade russe à Kinshasa en 2015 et l’année dernière le Roi Philippe des Belges l’a personnellement décoré le 08 juin 2022 à Kinshasa.

Son parcours extraordinaire lui a valu une autre reconnaissance, celle du réalisateur congolais, le professeur José-Adolphe Voto qui lui a dédié deux films documentaire « l’ombre des oubliés » et « Mon Caporal »