Monusco

Le Conseil de sécurité a récemment renouvelé pour un an le mandat de la MONUSCO et, conformément au souhait de la République démocratique du Congo, ce partenariat doit être réévalué pour aboutir à sa fin après les élections de décembre 2023.

Le président de la république Félix Tshisekedi a présidé le vendredi 06 janvier 2023, une réunion entre la RDC et la Monusco, dont les échangés ont porté sur les conditions d’une bonne collaboration tripartites FARDC-MONUSCO et la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est.

Dans le cadre de la concrétisation des résolutions du mini-sommet de Luanda tenu le 23 novembre 2022, stipulant le cessez-le-feu, le retrait, le désarmement et le cantonnement des éléments du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda.

Après plusieurs années de partenariat, la RDC et la Monusco se voient de nouveau sur la même voie pour des nouvelles perspectives, en vue d’éradiquer totalement l’insécurité qui sévit dans l’Est.

Dans la foulé, le chef de l’Etat congolais avait lundi 1er aout 2022, ordonner au gouvernement de diligenter une réunion avec la MONUSCO en vue de réévaluer le plan de son retrait convenu en vertu de la résolution 2556 du Conseil de sécurité.  Une décision intervenue à la suite des manifestations de part de la population contre la MONUSCO, dans la province du Nord-Kivu et à la fusillade au poste frontière de Kasindi impliquant les casques bleus.