Tina Salama

Le président de la république, Félix Tshisekedi a procédé le 15 janvier 2023, au réaménagement son cabinet, à travers une série d’ordonnances lues sur la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).

Pour la toute première fois, dans l’histoire de la république démocratique du Congo, une femme occupe le poste de porte-parole du président de la république, à la personne de Tina Salima qui a d’abord été porte-parole adjoint du feu Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Originaire de Bukavu où elle est marquée par les drames des guerres, Tina Salama part en 2012 étudier à Kinshasa pour une licence en journalisme politique extérieure à l’IFASIC. Elle continue ses études en France à l’école supérieure de journalisme de Lille, obtenant en 2019 un Master 2 en Management des Médias.

A son retour au pays, elle deviendra la directrice adjointe de programmes à la radio Onusienne, l’unique femme de la direction managériale, avant d’être nommé porte-parole ajointe du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi.

Participant à la lutte contre les violences faites aux femmes, Tina Salima est celle qui rejoint ainsi la liste des femmes de la présidence du pays, aux côtés de la prof Nicole Ntumba Bwatsha, directrice adjointe du cabinet de chef de l’Etat chargée des questions politiques, juridiques et diplomaties. Elle est aussi autrice d’une œuvre littéraire narratrice des guerres successives qui se sont déroulées à l’Est de la RDC.