HuaweiHuawei

L’année 2019 a été noire pour Huawei. Un an après l’arrestation de Meng Wanzhou, la fille du fondateur de China Telecom Group, l’entreprise a été placée sur la liste noire américaine : il était interdit d’acheter des composants – par exemple des puces électroniques – aux États-Unis… Après trois ans de chiffre d’affaires en baisse, Huawei se relève.

Fin octobre 2022, le numéro un mondial des télécommunications et ancien numéro deux des smartphones affichait des résultats en hausse pour le deuxième trimestre consécutif, signe que les nouvelles activités développées par l’entreprise commencent à porter leurs fruits. Le groupe note que les ventes d’équipements de réseaux de télécommunications ont augmenté, tandis que les ventes d’appareils grand public (principalement les smartphones) ont stagné.

Le chiffre d’affaires de Huawei a augmenté de 6,5% à 144,2 milliards de yuans (19,5 milliards d’euros) au troisième trimestre 2022, selon des données publiées volontairement par l’entreprise et non soumises à audit car le groupe n’est pas coté en bourse.

Pour survivre à ces sanctions, Huawei a beaucoup investi dans de nouveaux secteurs où les semi-conducteurs sont moins importants. Dans le cloud, l’entreprise progresse rapidement, notamment grâce à ses bonnes relations avec le gouvernement chinois : sur le marché domestique, l’entreprise occupe la deuxième place, derrière Alibaba et devant Tencent.

Par ailleurs, Huawei propose également des solutions de « smart city » et de surveillance (caméras et logiciels). L’entreprise a développé un système d’exploitation pour voitures connectées utilisable par n’importe quel constructeur et pousse la recherche vers la conduite autonome. Toujours côté automobile, le groupe a lancé sa propre voiture électrique en septembre 2022.

L’entreprise propose également une large gamme d’appareils connectés tels que des montres connectées. Dans le même temps, l’entreprise investit massivement dans l’écosystème des semi-conducteurs chinois, dans l’espoir de remplacer à terme les composants américains. Pourtant, le retard de la Chine dans ce domaine est colossal.