Tony Mwaba

Kinshasa, 11 mars 2024 – Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a lancé ce lundi 11 mars 2024 la formation des formateurs des inspecteurs dans le cadre de la Commission COPEP (Commission de Pilotage de la Réforme de l’Education Préscolaire et Primaire). Cette formation, qui s’inscrit dans l’axe 2 de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation (SSEF), vise à améliorer la qualité de l’enseignement en RDC.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre Tony Mwaba a souligné l’importance de cette formation, au moment où la qualité de l’enseignement est son cheval de bataille, sur instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

« L’amélioration de la qualité des enseignements est tributaire de plusieurs facteurs intimement liés les uns aux autres », a déclaré le Ministre Tony Mwaba.

Il a cité le nombre et la qualité des infrastructures scolaires, leur équipement, l’amélioration et la protection de l’environnement scolaire, les moyens d’enseignement, la qualification du personnel enseignant, l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel enseignant, la bonne conduite des réformes initiées par la Stratégie, etc.

Le Ministre Tony Mwaba a également insisté sur l’importance de l’éducation préscolaire, dont le taux de scolarisation avoisine les 6% en RDC, alors que la moyenne africaine tourne autour de 20%.

« L’éducation préscolaire et le scolaire constituent l’objet de ma meilleure attention depuis que je suis à la tête de ce ministère », a-t-il affirmé.

L’atelier de formation, qui regroupe 50 inspecteurs, est placé sous le thème « Connaître le développement humain, pour accompagner l’enfant à l’âge préscolaire et scolaire ». L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des inspecteurs du niveau primaire et maternelle afin d’améliorer la qualité de l’enseignement.

La COPEP est un partenaire privilégié du Ministère de l’EPST dans la mise en œuvre de la réforme de l’éducation préscolaire et primaire. Cet atelier de formation est une illustration concrète de la collaboration entre le Ministère de l’EPST et la COPEP pour améliorer la qualité de l’enseignement en RDC.