Alvin Mambele

Alvin Mambele Miako, né le 16 décembre 1985 à Lisala, dans la province de la Mongala, est le fils de Jean-Marie Mambele et de Marie Litambo Bwaka. Il est le descendant du Grand Chef Makutu, issu de la grande famille du Roi Kalagba qui a régné sur six royaumes simultanément jusqu’environ 1857. La province de la Mongala est issue du démembrement du Grand Équateur.

Jeunesse et formation

Alvin Mambele est ingénieur de formation. Il a obtenu son baccalauréat en Electricité Industrielle en 2005 au Complexe Scolaire Kambi à Masina Petro-Congo, et en 2013, il a obtenu son diplôme en Informatique/Technique de l’Information à l’Institut de l’Informatique Programmation et Analyse (ISIPA).

Il a également bénéficié de stages de formation qu’il a effectués en 2012 à Paris chez Créa-Image, plus précisément sur le développement d’applications web et mobiles.

Carrière professionnelle et de l’agent de service publique de l’état

Sa carrière professionnelle débute à la Direction Générale des Impôts (DGI). Étant encore étudiant, brillant dans le développement des applications et la conception des logiciels informatiques, la DGI a su le dénicher parmi tant d’autres et l’embauche comme N.U. en date du 19 février 2010, après avoir dirigé de main de maître le projet de migration de la base de données (de la base de données Access à SQL Server 2005) et de conception de l’application web de gestion des impôts de cette régie financière.

Finalement, vers la fin septembre 2018, il obtient le numéro matricule de la fonction publique de l’État. Au mois de novembre 2018, il est promu Chef de Bureau et affecté à la Direction Provinciale des Impôts de la Province Orientale à Kisangani.

De plus, son parcours professionnel s’est également enrichi en septembre 2021, lorsqu’il est embauché à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) en tant qu’Expert Technicien Second en Charge de la Collecte des Données et de la Gestion Informatique.

Philanthropie

Alvin Mambele est un philanthrope congolais. C’est à travers sa fondation, la Fondation FONAM dont il est président, qu’Alvin Mambele mène son combat contre la pauvreté en mettant en place des projets de développement communautaire afin d’aider des milliers de Congolais qui ont seulement besoin d’un coup de pouce pour faire face aux nombreuses contraintes de la vie.

Début politique

Alvin Mambele a débuté en politique depuis 2008. Dans son parcours, il a assumé des fonctions de secrétaire dans différentes cellules du MLC à Kinshasa. Il s’est formellement engagé dans ce domaine en 2022 en changeant son statut de simple membre à membre d’honneur du MLC. En 2023.

Voir aussi :